Exclusivité des Carnets d'Éric Stalner

Vente de planches originales des albums Ange-Marie, Flor de Luna T1, Ils étaient dix T1 et Voyageur Futur T1 et T2. Pour voir les planches, cliquez ici...

mercredi 29 octobre 2008

Sophaletta T2 : Le Souffle des loups (2001)


Fiche technique
Sophaletta T2 : Le Souffle des loups (2001)
Scénario et dessins d'Érik Arnoux
Les planches 11 à 34 ont été mises en page et crayonnées par Éric et Jean-Marc Stalner
Couleurs de Martine Gesneau
48 pages couleurs
Éditions Glénat, collection Caractère
Dépôt légal : 01/1997
ISBN : 2-7234-1807-3
Côte BDM : 15 €
Le blog d'Érik Arnoux

Résumé
1905 : les Japonais gagnent du terrain sur le front russo-japonais où la guerre fait rage. À Saint-Pétersbourg, Sophaletta, vendue à la Goloubinovna, tenancière d'une maison close, connaît l'horreur. Indomptable, elle est la risée des autres filles. Seule la juive Lioubov comprend sa détresse et la défend face aux autres furies. Au cœur de la tourmente, le jeune Anton fait tout pour sauver Sophaletta qu'il aime... Second volet d'une série prometteuse, Sophaletta mêle avec talent romantisme et aventure soutenus par un dessin riche en détails et d'une grande lisibilité.

Témoignage d'Érik Arnoux
« Comme cela est indiqué dans l'album en ouverture, les planches 11 à 34 du T2 de Sophaletta ont été crayonnées par Éric et Jean-Marc Stalner. À l'époque, j'étais assez débordé et j'ai demandé à Éric, avec qui j'étais très proche, de me filer un coup de main. Je ne connais pas la répartition des tâches entre Éric et Jean-Marc, mais je crois bien que c'est Éric qui m'a fait les crayons des pages citées. J'ai encré ses crayonnés en les adaptant à mon style. C'est vrai que ça se voit un peu, je n'ai pas les mêmes cadrages notamment. Ceci dit, cette expérience m'a beaucoup apporté, à un moment où je me cherchais graphiquement. Pour le T3 que j'ai réalisé tout seul, je crois que mon dessin dérive de ce que j'ai appris en bossant sur les crayons de Stalner. J'ai donc encré directement sur les planches originales, lettré et tracé cases et bulles et soigné les décors parfois succincts. Comme il y a pas mal de scènes dans la neige, du coup, je crois que cela passe... Mais certains visages sont très "Stalner" malgré mon encrage. En fait, je ne voulais pas me poser de questions. Je préfère mon dessin personnel, mais c'était un cas de force majeure ! De plus, travailler sur le crayon d'un autre aide à avancer et trouver des solutions graphiques... Il n'existe pas de traces des crayonnés parce que les dessins d'Éric sont recouverts par mon encrage. Les planches de cet album ont été vendues par la Galerie Maghen il y a 12 ans maintenant. »
Propos recueillis par Brieg F. Haslé en février 2009

Aucun commentaire:

Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures

Images © Éric Stalner, ses coauteurs et éditeurs
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud /
Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012