Exclusivité des Carnets d'Éric Stalner

Vente de planches originales des albums Ange-Marie, Flor de Luna T1, Ils étaient dix T1 et Voyageur Futur T1 et T2. Pour voir les planches, cliquez ici...

mercredi 29 octobre 2008

Le Roman de Malemort T1 : Sous les cendres de la lune (1999)


Fiche techniqueLien
Le Roman de Malemort T1 : Sous les cendres de la lune (1999)
Scénario et dessins d'Éric Stalner
Couleurs de Jean-Jacques Chagnaud
Éditions Glénat, collection Grafica
Dépôt légal : 10/1999
ISBN : 2-7234-2993-8
Côte BDM : 30 €

Titre initial de la série : La Forêt de Pierre (voir le projet de couverture dans La Galerie d'Éric Stalner)

Résumé
Tout à commencé en cette période trouble, quand Louis le neuvième se mourait en Terre Sainte loin du royaume de France. Dans la maison de Dame Agnès, à l'orée de la forêt, la jeune et jolie Anthéa rêve d'aventure et de chevalerie. Mais quêtes et combats ne sont pas faits pour les donzelles, aussi sauvageonnes fussent-elles. Et pourtant... L'aventure va venir à Anthéa sous l'apparence d'un chevalier errant qui va précipiter la maisonnée dans un tourbillon dévastateur ! Car, Anthéa n'y avait pas pensé, aventure et chevalerie vont de pair avec le sang et les larmes ! Le Roman de Malemort est une légende médiévale mêlant magie et reconstitution historique. À la suite d'Anthéa, l'héroïne attachante de cette histoire, Éric Stalner invente un Moyen-Âge fabuleux propice à l'aventure et au romanesque.

Témoignage d'Éric Stalner
« Pour moi, le Moyen-Âge est une période très riche, faussement obscure. S’y oppose un mélange d’obscurantisme religieux d’une part, de grandes libertés et de connaissances cachées d’autre part. Les cathédrales en sont un bon exemple. C’est une époque de grands bouillonnements alors qu’il nous en reste une apparence de dureté et de violence. Par ailleurs, le côté fantastique évoque un peu La Belle et la Bête. Sauf qu’ici, à la fin, c’est la Bête qui gagne. La série puise son inspiration dans de nombreux contes, le catharisme, les histoires de vampires… Graphiquement, je me suis amusé avec ce Moyen-Âge un peu fantastique, un peu irréel. Aujourd’hui, je le ferais différemment : plus en profondeur, plus intériorisé, plus réfléchi. »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008


Revue de presse
CoinBD.com
Sceneario.com

Aucun commentaire:

Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures

Images © Éric Stalner, ses coauteurs et éditeurs
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud /
Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012