Exclusivité des Carnets d'Éric Stalner

Vente de planches originales des albums Ange-Marie, Flor de Luna T1, Ils étaient dix T1 et Voyageur Futur T1 et T2. Pour voir les planches, cliquez ici...

mercredi 29 octobre 2008

Blues 46 T1 : La chanson de septembre (2004)


Fiche technique
Blues 46 T1 : La chanson de septembre (2004)
Scénario de Laurent Moënard et Éric Stalner
Dessins et couleurs d'Éric Stalner
Éditions Dargaud, collection Long Courrier
Dépôt légal : 05/2004
ISBN : 2-205-05429-5

Résumé
Dans sa DS coupée, Guéric transporte des livres anciens. Un jour, il est à deux doigts d’écraser Alain, un jeune garçon qui fait du stop. Guéric se laisse convaincre de le conduire chez sa tante, malgré la présence d’un furet encombrant et dévastateur. Arrivé sur place, Guéric découvre que la maison est occupée par deux tueurs que l’on croirait tout droit échappés des Tontons flingueurs ! Obligés de fuir, Guéric et Alain reprennent la route en catastrophe, poursuivis par les truands. De refuge en refuge, le mystère s’épaissit… Il s’agit d’un véritable road-movie, à la fois drôle et prenant qui met en scène deux héros aux personnalités opposées. Éric Stalner travaille ici pour la première fois en couleur directe, enrichissant son trait par une lumière et des ambiances très réussies. Les dessins élégants d’Éric Stalner se prêtent parfaitement au genre. Ils sont précis, réalistes, sans excès ni défauts, et transmettent pleinement l’atmosphère de l’histoire. Stalner et Moënard nous offrent ici un vrai polar à la Audiard où les deux personnages s’affrontent dans un tête à tête plein d’humour et de suspense. Mais quel secret cache Alain ? Est-il vraiment ce qu’il semble être ?...

Témoignage d'Éric Stalner
« La Liste 66 est assez proche de Blues 46 pour son côté road-movie. Mais Blues 46 était plus contemporain encore. Cela m’amusait de faire une histoire qui se passait dans la région du Lot où j’habitais, notamment sur les routes que je connaissais bien. J’y ai dessiné un pick-up car c’est plus intéressant à dessiner qu’une Citroën Picasso. C’est pour cela que le héros a une DS. Je m’étais servi de la voiture d’un copain collectionneur, et de sa maison également. Il y a tout de lui dans cette BD ! »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008

Témoignage de Laurent Moënard
« Une de mes relations connaissait un peu Éric, qui était au début de La Croix de Cazenac, et s’est proposé de me donner ses coordonnées si j'avais un scénario de prêt. Je lui dis que j'en avais un, ce qui était faux. Une fois les coordonnées récupérées, il ne me restait plus qu'à inventer une histoire en une après-midi. Éric l'a lue très rapidement, la confia à François Le Bescond chez Dargaud et à Didier Convard chez Glénat. Après lecture, ils me conseillèrent et me répondirent tout aussi rapidement. La réponse pour ce projet fut négative, mais je conquis, je pense, la confiance de ces personnes qui me dirent en retour que je pouvais leur adresser d'autres projets qu'ils liraient tout aussi sûrement. Ils m'assurèrent aussi qu'ils me suivraient… J'ai envoyé deux ou trois projets à Éric, qui est devenu depuis mon premier lecteur. Le « scénario » était le même : Éric - Dargaud - Glénat. Et un jour, je reçois un coup de téléphone d’Éric qui me dit qu'il a une idée (ce qui allait devenir Blues 46) et qu'il me proposait d'y participer. Inutile de vous dire que j'ai tout de suite dit oui ! Puis c'est devenu une écriture commune, qui j'ajoute, m'a permis d'apprendre quelques trucs de la part d’Éric. Ça a été un travail très formateur. C'est la raison pour laquelle, entre autres, je lui rends hommage dans Le Sixième Soleil : il m'a fait confiance, a remarqué que mon goût pour vouloir raconter des histoires n'était pas factice et il m'a donné ma chance. C'est à la fois un maître, un complice et un ami. »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008



Revue de presse
BDselection.com
BDzoom.com
La Dépêche
Planetebd.com
Sceneario.com

Aucun commentaire:

Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures

Images © Éric Stalner, ses coauteurs et éditeurs
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud /
Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012