Fiche techniqueLe Fer et le Feu T4
: Julien (2001)Scénario et dessins d’Éric Stalner
Couleurs de Jean-Jacques Chagnaud
Éditions Glénat, collection Caractère
Dépôt légal : 04/2001
ISBN : 2-7234-3440-0
Côte BDM : 15 €
RésuméLa France du Second Empire en ce milieu du XIXème siècle est prospère...

Mais affairisme et complots prennent aussi une place importante dans la société. Depuis le début de cette histoire, il ne s'était pas passé deux mois, et la fièvre avait déjà envahi la région. L'assassinat du baron de Villemont avait déclenché toute l'affaire... Deux autres morts avaient suivi, toutes aussi violentes que la première, et aussi étranges. D'abord celle de Samson, homme de main du baron, puis celle du comte de Charlant... Est-ce que toutes ces morts avaient un rapport avec cette lettre mystérieusement disparue ? Julien, poursuivi dans toute la région, était devenu le coupable idéal. Chagnon, envoyé par les autorités de la capitale, en était persuadé. Il savait que Julien était comme lui à la recherche de cette lettre. Il avait alors lancé toutes les polices sur ses traces, ne lui laissant aucun répit. Pendant ce temps, Mathilde de Villemont et Clémence, la demi-sœur du baron, lavées de tous soupçons, étaient retournées au château... Saluée unanimement dès sa parution, la série des frères Stalner se poursuit aujourd'hui sous la seule signature d'Éric. Les passions sont poussées à leur paroxysme et se déchaînent en tempête dans cette France du XIXème siècle qui bascule d'un monde à l'autre. Une ambiance envoûtante servie par le dessin classique et sans faille d'Éric Stalner.
ci-contre : recherche pour le personnage de Julien / collection Jean-François Vivier
Témoignage d'Éric Stalner«
Le Fer et le Feu est un peu l’ancêtre de
La Croix de Cazenac. C’est vrai, j’ai eu cette idée. Je n’étais plus avec mon frère à ce moment-là. Et j’ai trouvé intéressant de relier les deux. Parce que c’était possible et cela donnait une vraie histoire, une vraie famille. D’ailleurs, Pierre Boisserie a eu l’idée d’écrire une page encore antérieure avec
Eastern. De même que dans
Malemort, je parle de la forêt de Cazenac. Pour le plaisir. Et ça crédibilise d’autant plus les personnages et les lieux. C’est au cours de cette série que mon frère et moi nous sommes séparés. On a fait ensemble les deux premiers tomes. Il a réduit le travail sur le T3 : j’ai fait le scénario tout seul et il a fait l’encrage. Pour le T4, j’ai tout fait. »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008
Revue de presse
Auracan.com
CoinBD.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire