Exclusivité des Carnets d'Éric Stalner
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mercredi 29 octobre 2008
Le Roman de Malemort T2 : La Porte de l'oubli (2000)
Fiche technique
Le Roman de Malemort T2 : La Porte de l'oubli (2000)
Scénario et dessins d'Éric Stalner
Couleurs de Jean-Jacques Chagnaud
Éditions Glénat, collection Grafica
Dépôt légal : 11/2000
ISBN : 2-7234-3266-1
Côte BDM : 20 €
Résumé
"Chevalier Malperthuis, ouvre les yeux et avoue tes fautes ! Tu as obéi aveuglement au comte Colbus et, à cause de lui, tu as déjà subi la torture !... Souviens-toi !... Souviens-toi de Malemort !..." Le bûcher de Malemort... Lieu maudit où les inquisiteurs ont torturé à mort les compagnons de Malperthuis. Mais lui a survécu, et en compagnie de Dame Agnès, mère d'Anthéa, ils viennent d'être repris par les pourfendeurs de cette justice aveugle. Anthéa et le nain Arnoulf, serviteur du chevalier, sont eux aussi capturés, et tous quatre sont acheminés vers leur tombeau, la terrible Porte de l'oubli, où d'indicibles souffrances les attendent... Mais c'est sans compter sur le seigneur Colbus, maître de Malperthuis, qu'on l'on croyait disparu depuis de longues années. Est-ce le Diable, où est-ce au contraire le sauveur que les quatre compagnons attendent ?... Le Roman de Malemort est une légende médiévale mêlant magie et reconstitution historique. À la suite d'Anthéa, l'héroïne attachante de cette histoire, Éric Stalner invente un Moyen-Âge fabuleux propice à l'aventure et au romanesque.
Témoignage d'Éric Stalner
« Pour moi, le Moyen-Âge est une période très riche, faussement obscure. S’y oppose un mélange d’obscurantisme religieux d’une part, de grandes libertés et de connaissances cachées d’autre part. Les cathédrales en sont un bon exemple. C’est une époque de grands bouillonnements alors qu’il nous en reste une apparence de dureté et de violence. Par ailleurs, le côté fantastique évoque un peu La Belle et la Bête. Sauf qu’ici, à la fin, c’est la Bête qui gagne. La série puise son inspiration dans de nombreux contes, le catharisme, les histoires de vampires… Graphiquement, je me suis amusé avec ce Moyen-Âge un peu fantastique, un peu irréel. Aujourd’hui, je le ferais différemment : plus en profondeur, plus intériorisé, plus réfléchi. »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008
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