Exclusivité des Carnets d'Éric Stalner
Vente de planches originales des albums Ange-Marie, Flor de Luna T1, Ils étaient dix T1 et Voyageur Futur T1 et T2. Pour voir les planches, cliquez ici...
lundi 27 octobre 2008
Fabien M. T1 : Le Cavalier noir (1993)
Fiche technique
Fabien M. T1 : Le Cavalier noir (1993)
Scénario d’Éric et Jean-Marc Stalner
Dessins d’Éric et Jean-Marc Stalner
52 pages couleurs
Éditions Dargaud
Dépôt légal : 03/1993
ISBN : 2-205-04153-3
Côte BDM : 35 €
Album sélectionné parmi Les 30 indispensables du Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême 1994
Résumé
Paris, 1902. Fabien M., évadé de l'orphelinat avec son petit frère, est apprenti voleur, ou plutôt chat de gouttière, puisque son territoire, c'est les toits de Paris. Il ne se trouve aucune excuse, "juste un peu de haine" et des idées de vengeance contre les assassins de son père. Ce n'est pas par hasard qu'il cambriole Madame Garden, ex-pute reconvertie dans le théâtre. Ce n'est pas par hasard non plus qu'il utilise Lucie, la servante du richissime Valin. Mais Lucie, il l'aime déjà et ça complique les choses... La vengeance, finalement accomplie par un autre, aura un sale goût, d'autant plus qu'un mystère plane toujours : ce cavalier noir de jeu d'échecs tatoué sur la poitrine de Valin, c'est celui qu'il a vu un jour sur la poitrine de son père. Affaire à suivre... Une formidable reconstitution - dans le réalisme du dessin et la véracité des dialogues - d'un Paris où les flics s'appellent les "condés" et les voyous les "apaches". La vie ne fait pas de cadeaux, et les paumés comme Fabien, P'tit Louis et Lucie doivent se battre (ou se vendre) pour garder le droit de survivre. Ils doivent aussi essayer de s'aimer, de cultiver la tendresse comme une fleur perdue dans le chiendent.
Témoignage d'Éric Stalner
« La genèse de l’histoire de Fabien M. est drôle ! Avec mon frère Jean-Marc, nous avions imaginé une histoire et devions commencer à la dessiner... Et puis, une copine m’apporte un calendrier sur lequel j’avais flashé chez elle l’année précédente. J’avais adoré les photos de Charles Marville, un photographe de la fin des années 70. Elle est venue dîner un vendredi soir, j’ai regardé les photos et j’ai vu un môme en train de courir, une espèce de petit voleur poursuivi par des bourgeois. Et j’en ai parlé à mon frère, on a laissé tomber le scénario initial et on est parti sur quelque chose qui n’avait plus rien à voir : c’était le scénario de Fabien M. ! On a fait cette histoire sur une photo ! C’était notre premier scénario. Et comme d’habitude, c’est le T1 que je préfère... »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008
Revue de Presse
CoinBD.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures
Images © Éric Stalner, ses coauteurs et éditeurs
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud / Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud / Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire