Exclusivité des Carnets d'Éric Stalner

Vente de planches originales des albums Ange-Marie, Flor de Luna T1, Ils étaient dix T1 et Voyageur Futur T1 et T2. Pour voir les planches, cliquez ici...

mercredi 29 octobre 2008

Blues 46 T2 : Allegro Furioso ! (2005)


Fiche technique
Blues 46 T2 : Allegro Furioso ! (2005)
Scénario de Laurent Moënard et Éric Stalner
Dessins et couleurs d'Éric Stalner
Éditions Dargaud, collection Long Courrier
Dépôt légal : 11/2005
ISBN : 2-205-05711-1

Résumé
Dans le premier tome de Blues 46, tout avait commencé sur une petite route de campagne, du côté de Cahors, loin du tumulte de la capitale. En acceptant de prendre un auto-stoppeur, Guéric, marchand de livres anciens de son état, ne se doutait pas qu’il mettait le doigt dans un engrenage digne des meilleurs polars... Sauf qu’il allait très vite se retrouver du mauvais côté de la gâchette ! Dans ce deuxième et dernier volet, les morts violentes se ramassent comme feuilles mortes en automne. Mais les masques tombent et les mystères s’éclaircissent… Blues 46 est un mélange parfait de thriller, de road-movie et d’histoire à énigme. Que cachent ces timbres rares qui, mis bout à bout, forment le mot "Verdi ? Et quels secrets se dissimulent derrière ces histoires de famille pas si claires qu’elles veulent le laisser croire ? Tout ça finira mal, forcément. Mais ce n’est qu’une question de point de vue… Le dessin d' Éric Stalner colle à merveille au récit : en renonçant à encrer ses planches, il les transforme en de véritables aquarelles aux couleurs d’automne. Et instaure ainsi un contraste saisissant entre la douceur du décor et la rudesse des protagonistes de ce polar à la française mené tambour battant.

Témoignage d'Éric Stalner
« La Liste 66 est assez proche de Blues 46 pour son côté road-movie. Mais Blues 46 était plus contemporain encore. Cela m’amusait de faire une histoire qui se passait dans la région du Lot où j’habitais, notamment sur les routes que je connaissais bien. J’y ai dessiné un pick-up car c’est plus intéressant à dessiner qu’une Citroën Picasso. C’est pour cela que le héros a une DS. Je m’étais servi de la voiture d’un copain collectionneur, et de sa maison également. Il y a tout de lui dans cette BD ! »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008

Témoignage de Laurent Moënard
« Une de mes relations connaissait un peu Éric, qui était au début de La Croix de Cazenac, et s’est proposé de me donner ses coordonnées si j'avais un scénario de prêt. Je lui dis que j'en avais un, ce qui était faux. Une fois les coordonnées récupérées, il ne me restait plus qu'à inventer une histoire en une après-midi. Éric l'a lue très rapidement, la confia à François Le Bescond chez Dargaud et à Didier Convard chez Glénat. Après lecture, ils me conseillèrent et me répondirent tout aussi rapidement. La réponse pour ce projet fut négative, mais je conquis, je pense, la confiance de ces personnes qui me dirent en retour que je pouvais leur adresser d'autres projets qu'ils liraient tout aussi sûrement. Ils m'assurèrent aussi qu'ils me suivraient… J'ai envoyé deux ou trois projets à Éric, qui est devenu depuis mon premier lecteur. Le « scénario » était le même : Éric - Dargaud - Glénat. Et un jour, je reçois un coup de téléphone d’Éric qui me dit qu'il a une idée (ce qui allait devenir Blues 46) et qu'il me proposait d'y participer. Inutile de vous dire que j'ai tout de suite dit oui ! Puis c'est devenu une écriture commune, qui j'ajoute, m'a permis d'apprendre quelques trucs de la part d’Éric. Ça a été un travail très formateur. C'est la raison pour laquelle, entre autres, je lui rends hommage dans Le Sixième Soleil : il m'a fait confiance, a remarqué que mon goût pour vouloir raconter des histoires n'était pas factice et il m'a donné ma chance. C'est à la fois un maître, un complice et un ami. »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008



Revue de presse
Actuabd.com
Planetebd.com
Sceneario.com

Aucun commentaire:

Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures

Images © Éric Stalner, ses coauteurs et éditeurs
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud /
Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012