Exclusivité des Carnets d'Éric Stalner

Vente de planches originales des albums Ange-Marie, Flor de Luna T1, Ils étaient dix T1 et Voyageur Futur T1 et T2. Pour voir les planches, cliquez ici...

mercredi 29 octobre 2008

La Liste 66 T3 : Kansas (2008)


Fiche technique
La Liste 66 T3 : Kansas (2008)
Scénario et dessins d'Éric Stalner
Couleurs de Jean-Jacques Chagnaud
48 pages couleurs
Éditions Dargaud
Dépôt légal : 06/2008
ISBN : 978-2-205-06143-7

Résumé
Kansas, septembre 1961. Alex Poliac, un espion à la solde du KGB, cherche toujours à retrouver son contact en Californie afin de sauver les agents dormants. Mais "le clown", un tueur sans états d’âme chargé d’éliminer tous les agents doubles communistes installés sur le territoire américain, s’est lancé sur ses traces. Pendant ce temps-là, Laura Kensington, accusée d’être une taupe au sein du FBI, a réussi à s’enfuir. Une formidable traque en forme de billards à plusieurs bandes s’est engagée. La confrontation ne va pas tarder à éclater… Dans ce polar au rythme haletant, la fameuse Route 66 qui traverse d’est en ouest les États-Unis sert de fil conducteur au récit. Cette fresque en huit volets, dont chaque album se déroule dans un État différent, prend des allures de véritable road-movie de papier et plonge le lecteur en pleine guerre froide. Éric Stalner, dont l’enfance fut marquée par la vision mystérieuse d’une DS noire emmenant son grand-père qui travaillait pour les services secrets, restitue avec talent cette ambiance crépusculaire propre aux grands récits d’espionnage. D’ici l’Oklahoma, prochaine étape de la série, les morts n’ont pas fini de joncher la Route 66…

Témoignage d'Éric Stalner
« Un road-movie qui suit la fameuse Route 66. Au début, tout était bien prévu avec un tome dans chaque État de l’Illinois à la Californie. Au bout du T3, je crains de lasser sur ce schéma rigoureux imaginé au départ. Et puis, j’ai toujours l’impression de créer des personnages de chair qui ont leur personnalité et leur vie propre. Il m’a semblé que mon personnage principal m’appelait ailleurs. Il m’a donné envie de changer ce cheminement. Dans la vie non plus, la route n’est pas toujours droite. La colonne vertébrale de la série existe donc toujours, mais j’emprunte selon les cas des chemins de traverse ou des autoroutes. Je fonctionne volontairement comme les feuilletonistes : je lance des idées, me retrouve dos au mur et suis obligé de trouver de nouvelles bonnes idées. C’est amusant !... »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008


Revue de presse
Auracan.com
Bdgest.com
CoinBD.com
CritiquesBD
Krinein.com

Le BD Blog
Planetebd.com
Sceneario.com
SFmag.net
Yozone.fr

Aucun commentaire:

Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures

Images © Éric Stalner, ses coauteurs et éditeurs
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud /
Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012