Exclusivité des Carnets d'Éric Stalner

Vente de planches originales des albums Ange-Marie, Flor de Luna T1, Ils étaient dix T1 et Voyageur Futur T1 et T2. Pour voir les planches, cliquez ici...

mercredi 29 octobre 2008

Le Fer et le Feu T1 : Adieu Baron (1998)


Fiche technique
Le Fer et le Feu T1 : Adieu Baron (1998)
Scénario d’Éric et Jean-Marc Stalner
Dessins d’Éric et Jean-Marc Stalner
Couleurs de Jean-Jacques Chagnaud
Éditions Glénat, collection Caractère
Dépôt légal : 04/1998
ISBN : 2-7234-2456-1
Côte BDM : 25 €
Coffret T1 + tirage limité Esquisses (2000 ex.)
ISBN : 2-7234-2564-9
Côte BDM : 40 €

Résumé
Le Baron Charles de Villemont, homme brutal et autoritaire, épouse par intérêt Mathilde. La jeune femme déteste ce mari cupide et, en arrivant dans sa nouvelle demeure, elle s'aperçoit vite qu'elle n'est pas la seule à le détester... En ce XIXe siècle la noblesse se modernise, finance et industrie remplacent l'agriculture, et les vieilles rivalités resurgissent sous forme d'une guerre commerciale sans merci. De plus, une bande de maraudeurs attaque et torture les notables de la région pour les voler. Une organisation criminelle à laquelle le baron ne semble pas tout à fait étranger... Le décor est planté. Haines, jalousies, adultères, il se développe autour de ce château une atmosphère électrique qui annonce quelque terrible coup de tonnerre... Les frères Stalner font monter la tension par un sens exceptionnel du découpage et un dessin précis.

Témoignage d'Éric Stalner
« Le Fer et le Feu est un peu l’ancêtre de La Croix de Cazenac. C’est vrai, j’ai eu cette idée. Je n’étais plus avec mon frère à ce moment-là. Et j’ai trouvé intéressant de relier les deux. Parce que c’était possible et cela donnait une vraie histoire, une vraie famille. D’ailleurs, Pierre Boisserie a eu l’idée d’écrire une page encore antérieure avec Eastern. De même que dans Malemort, je parle de la forêt de Cazenac. Pour le plaisir. Et ça crédibilise d’autant plus les personnages et les lieux. C’est au cours de cette série que mon frère et moi nous sommes séparés. On a fait ensemble les deux premiers tomes. Il a réduit le travail sur le T3 : j’ai fait le scénario tout seul et il a fait l’encrage. Pour le T4, j’ai tout fait. »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008


Revue de Presse
CoinBD.com

Aucun commentaire:

Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures

Images © Éric Stalner, ses coauteurs et éditeurs
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud /
Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012