Exclusivité des Carnets d'Éric Stalner

Vente de planches originales des albums Ange-Marie, Flor de Luna T1, Ils étaient dix T1 et Voyageur Futur T1 et T2. Pour voir les planches, cliquez ici...

mercredi 29 octobre 2008

Le Roman de Malemort T5 : ... S'envolent les chimères (2003)


Fiche technique
Le Roman de Malemort T5 : ... S'envolent les chimères (2003)
Scénario et dessins d'Éric Stalner
Couleurs de Jean-Jacques Chagnaud
Éditions Glénat, collection Grafica
Dépôt légal : 11/2003
ISBN : 2-7234-4330-2
La librairie Boulevard des Bulles a édité un tirage limité doté d'un cahier de recherches graphiques et accompagné d'un ex-libris numéroté et signé par l'auteur.

Résumé
Ce cinquième album du Roman de Malemort est le dernier du cycle, celui qui clôt l'histoire fantastique que nous conte Éric Stalner. Un album qui opère un retour aux sources, aux origines, où le mystère va s'éclaircir... Dans cet univers étrange, qui est vraiment réel ? Qui est vivant ? La belle Anthéa va se retrouver face à son double, et mourir... jusqu'à ce que Colbus la fasse revivre et en fasse son égal... Mais le lecteur apprendra aussi pourquoi et comment Colbus est devenu ce qu'il est, et comment l'évêque Aymon de Montgarac y est directement impliqué... Colbus entraîne tout le monde dans son funeste sillage et, inéluctablement, la destinée s'accomplit... Mêlant habilement plusieurs thèmes légendaires tels le Vampire, le Golem, la Belle et la Bête, Éric Stalner clôt avec brio le premier cycle du Roman de Malemort, grande série de la collection Grafica, où il parvient de manière magistrale à mêler l'historique au fantastique.

Témoignage d'Éric Stalner
« Pour moi, le Moyen-Âge est une période très riche, faussement obscure. S’y oppose un mélange d’obscurantisme religieux d’une part, de grandes libertés et de connaissances cachées d’autre part. Les cathédrales en sont un bon exemple. C’est une époque de grands bouillonnements alors qu’il nous en reste une apparence de dureté et de violence. Par ailleurs, le côté fantastique évoque un peu La Belle et la Bête. Sauf qu’ici, à la fin, c’est la Bête qui gagne. La série puise son inspiration dans de nombreux contes, le catharisme, les histoires de vampires… Graphiquement, je me suis amusé avec ce Moyen-Âge un peu fantastique, un peu irréel. Aujourd’hui, je le ferais différemment : plus en profondeur, plus intériorisé, plus réfléchi. »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008


Revue de presse
CoinBD.com
Sceneario.com

Aucun commentaire:

Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures

Images © Éric Stalner, ses coauteurs et éditeurs
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud /
Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012