Exclusivité des Carnets d'Éric Stalner

Vente de planches originales des albums Ange-Marie, Flor de Luna T1, Ils étaient dix T1 et Voyageur Futur T1 et T2. Pour voir les planches, cliquez ici...

mercredi 29 octobre 2008

La Liste 66 T2 : Missouri (2007)


Fiche technique
La Liste 66 T2 : Missouri (2007)
Scénario et dessins d'Éric Stalner
Couleurs de Jean-Jacques Chagnaud
48 pages couleurs
Éditions Dargaud
Dépôt légal : 07/2007
ISBN : 978-2-205-05996-0

Résumé
Les USA des années 1960, celles de John Kennedy, des belles américaines chromées, celles encore d’Edgar Hoover, du sénateur McCarthy et de la chasse aux communistes ! Alex Poliac, ingénieur de son état, et figure centrale de ce récit, est non seulement sympathisant communiste mais encore espion du KGB ! Autant dire que pour lui les temps sont rudes ! Ce d’autant qu’à la grande traque organisée par le FBI s’en superpose une seconde initiée elle par ses petits copains du Kremlin ! Et voilà qu’une troisième piste brouille les premières : celle d’un serial killer, un tueur qui s’affuble d’un nez de clown avant de liquider ses victimes. Un fou ou bien…

Ce n’est pas avec de bons sentiments qu’on fait de la bonne littérature, ni avec de braves gens que l’on fait (obligatoirement) de bons personnages ! Alex Poliac n’a de ce côté rien à craindre : espion patenté des Russes en pleine période de guerre froide, il fait figure de traître dans l’acception totale du terme : traître à sa patrie, traître à l’idéal et aux valeurs de celle-ci, et bien sûr traître à ses proches avec lesquels il ne peut vivre que dans le mensonge et la tricherie ! Un singulier personnage donc, ambigu et déroutant, échappant sans cesse aux définitions : celle du méchant comme celle du héros. Pris dans la logique de la trahison et du secret, Alex Poliac, accompagné de son jeune fils Rob, n’est plus que le rouage d’une mécanique qui se déglingue, un fugitif, un homme traqué. Leur solitude alors, ne peut laisser indifférent…

Témoignage d'Éric Stalner
« Un road-movie qui suit la fameuse Route 66. Au début, tout était bien prévu avec un tome dans chaque État de l’Illinois à la Californie. Au bout du T3, je crains de lasser sur ce schéma rigoureux imaginé au départ. Et puis, j’ai toujours l’impression de créer des personnages de chair qui ont leur personnalité et leur vie propre. Il m’a semblé que mon personnage principal m’appelait ailleurs. Il m’a donné envie de changer ce cheminement. Dans la vie non plus, la route n’est pas toujours droite. La colonne vertébrale de la série existe donc toujours, mais j’emprunte selon les cas des chemins de traverse ou des autoroutes. Je fonctionne volontairement comme les feuilletonistes : je lance des idées, me retrouve dos au mur et suis obligé de trouver de nouvelles bonnes idées. C’est amusant !... »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008


Revue de presse
Actuabd.com
Auracan.com
Bdgest.com
Bandedessinee.info
Blog J'aime... Je déteste...
CritiquesBD
Krinein.com
Planetebd.com
Sceneario.com
Yozone.fr

Aucun commentaire:

Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures

Images © Éric Stalner, ses coauteurs et éditeurs
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud /
Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012