Exclusivité des Carnets d'Éric Stalner

Vente de planches originales des albums Ange-Marie, Flor de Luna T1, Ils étaient dix T1 et Voyageur Futur T1 et T2. Pour voir les planches, cliquez ici...

mercredi 29 octobre 2008

La Liste 66 T1 : Illinois (2006)


Fiche technique
La Liste 66 T1 : Illinois (2006)
Scénario et dessins d'Éric Stalner
Couleurs de Jean-Jacques Chagnaud
48 pages couleurs
Éditions Dargaud
Dépôt légal : 07/2006
ISBN : 2-205-05862-2

Résumé
L'Illinois : ses vertes prairies, ses lacs paisibles, Chicago et sa pègre - grâce à laquelle John Fitzgerald Kennedy vient d'accéder à son job de président. Le 25 avril 1961, Alex Poliac enterre sa jeune femme, morte dans un accident de la route assez louche. Par ailleurs, un tueur baptisé "le clown" vient de faire quatre victimes, apparemment choisies au hasard. Mais Poliac, ingénieur et espion du KGB, sait ce qui les relie entre elles : toutes figurent sur "la liste" que lui a laissée son père, aussi compromettante pour le FBI que pour le KGB. Et c'est un homme traqué qui s'enfuit avec son fils Rob et prend la route 66 - la route légendaire construite dans les années 20, jadis évoquée par Kerouac et Steinbeck, qui traverse l'Amérique d'est en ouest. Si Poliac s'enfuit, c'est pour rejoindre son contact basé en Californie - un certain Sacha - et tenter de sauver les agents dormants qui vivent au bord de la route 66. Dans un décor de cinoche (vieux garage perdu au bord du désert, nuits sans lune, Cadillac des sixties) et une passionnante ambiance de road movie, Stalner nous décortique avec brio le délicat métier d'espion et le jeu trompeur des apparences. Entre autres, le double visage de l'Amérique — sa vitrine proprette, ses arrière-cuisines maffieuses - et les complexités de son héros : un homme attachant, censé être "le méchant" dans le contexte de l'époque, qui, de plus, joue un double rôle : le rôle "ordinaire" de papa affectueux - et l'autre, qui l'conduit à risquer sa peau à chaque carrefour, dans la plus grande solitude. L'épopée de La Liste 66 se déroulera sur huit albums, à raison d'un épisode par état traversé. Ce premier tome ayant généré un suspense à vous nouer les tripes, le lecteur a de beaux jours devant lui : il lui reste le Missouri le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau Mexique, l'Arizona et la Californie.

Témoignage d'Éric Stalner
« Un road-movie qui suit la fameuse Route 66. Au début, tout était bien prévu avec un tome dans chaque État de l’Illinois à la Californie. Au bout du T3, je crains de lasser sur ce schéma rigoureux imaginé au départ. Et puis, j’ai toujours l’impression de créer des personnages de chair qui ont leur personnalité et leur vie propre. Il m’a semblé que mon personnage principal m’appelait ailleurs. Il m’a donné envie de changer ce cheminement. Dans la vie non plus, la route n’est pas toujours droite. La colonne vertébrale de la série existe donc toujours, mais j’emprunte selon les cas des chemins de traverse ou des autoroutes. Je fonctionne volontairement comme les feuilletonistes : je lance des idées, me retrouve dos au mur et suis obligé de trouver de nouvelles bonnes idées. C’est amusant !... »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008


Revue de presse
Actuabd.com
Auracan.com
Le BD Blog
BDgest.com
BedePolar
BDselection.com
BDzoom.com
Blog J'aime... Je déteste...
CoinBD.com
CritiquesBD
Guidelelecture.com
Krinein.com
La Dépêche
Only simply things
Planetebd.com
Sceneario.com
SFmag.net
Yozone.fr

Aucun commentaire:

Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures

Images © Éric Stalner, ses coauteurs et éditeurs
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud /
Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012