Exclusivité des Carnets d'Éric Stalner

Vente de planches originales des albums Ange-Marie, Flor de Luna T1, Ils étaient dix T1 et Voyageur Futur T1 et T2. Pour voir les planches, cliquez ici...

mercredi 29 octobre 2008

La Croix de Cazenac T4 : Némésis (2002)


Fiche technique
La Croix de Cazenac T4 : Némésis (2002)
Scénario de Pierre Boisserie et Éric Stalner
Dialogues de Pierre Boisserie
Dessins d’Éric Stalner
Couleurs de Christian Favrelle
46 pages couleurs
Éditions Dargaud
Dépôt légal : 09/2002
ISBN : 2-205-05269-1
Côte BDM : 15 €

« Nos vrais ennemis sont en nous mêmes. »
Bossuet, Oraison Funèbre

Résumé
1915, sur le front. Un groupe de francs-tireurs français progresse sous une lune voilée en territoire allemand. Parmi eux, Étienne Cazenac. Particularité : des pieux de bois acérés retenus par des linges serrés prolongent ses mains, telles des griffes. Trompe-la-mort est de retour. En cette nuit de guerre, il ne reste rien du jeune homme romantique qui, à la veille de la guerre, lisait les romantiques au bord d’une rivière du sud-ouest de la France et préparait son entrée au séminaire. Étienne, second fils de Victorien Cazenac, sait aujourd’hui que sa mère Yakoute lui a légué des dons de chaman. Initié au fin fond de la Sibérie, dans la cité cachée de Baba Gaya par le percepteur Imélovitch, Étienne a craqué et regagné la France. Mais il garde au fond de lui la puissance et la férocité de son animal fétiche, un immense ours qu’il ne sait pas encore contrôler. Imélovitch aura beau le prévenir du danger qu’il court, lui annoncer qu’un autre chaman à lui aussi renoncé à maîtriser le loup en lui, rien n’y fait. Étienne Cazenac, de retour, réendosse l’uniforme bleu. Et cette nuit, Trompe-la-mort attend, dans l’ombre. Mais dans les ruines d’un village bombardé, ce ne sont pas des soldats allemands qu’il découvre progressant vers lui en se coulant silencieusement entre les pierres. Mais des loups… Des plaines du nord massacrées par les pluies d’obus aux luxueuses résidences d’une Suisse îlot de paix dans une Europe qui brûle, mixant mystères familiaux, plongées dans la grande guerre, amours, haines, trahisons, fantastique, la série d’Éric Stalner et Pierre Boisserie est le plus bel hommage rendu par la bande dessinée aux grands auteurs de romans-feuilletons de la grande époque. Apparition, dans cet opus, d'un certain Fabien – de la série Fabien M. –, clin d’œil savoureux à cette autre série d'Éric Stalner.

Témoignage d'Éric Stalner
« Après Le Fer et le Feu, Pierre Boisserie et moi avons conçu une histoire qui se passe aux États-Unis de nos jours. J’avais présenté ce polar chamanique un peu bizarre chez Dargaud. Si Didier Christmann, le directeur éditorial de l’époque, a accepté notre projet, j’avais bien senti qu’il n’était pas très convaincu. En rentrant, j’ai alors téléphoné à Pierre et nous avons revu notre copie. On est parti sur la guerre de 14-18, sur Cazenac et là, Dargaud a accroché tout de suite. Au départ, on devait la faire en 12 épisodes. Et puis 10, on s’est dit que ça allait bien. Aujourd’hui, j’ai hâte que cela se finisse. Je suis content de terminer cette série avec Stéphane [Siro, ndlr]. Cela m’a bien aidé qu’on le dessine à deux. Pareil que je faisais avec mon frère : je fais les crayonnés et il fait l’encrage. »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008


Revue de presse
Auracan.com
BDcentral.com
Coinbd.com
Planetebd.com
Sceneario.com

Aucun commentaire:

Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures

Images © Éric Stalner, ses coauteurs et éditeurs
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud /
Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012