
Voyageur T8 : Présent 4 (2009)
Scénario de Pierre Boisserie et Éric Stalner
Dialogues de Pierre Boisserie
Dessins de Marc Bourgne
Couleurs de Jean-Jacques Chagnaud
Couverture de Juanjo Guarnido
48 pages couleurs
Éditions Glénat, collection Grafica
Dépôt légal : 10/2009
ISBN : 978-2-7234-6241-9
Coffret comprenant le T4 permettant

ISBN : 978-2-7234-7363-7
Le site de la série
Résumé
Quand Passé, Présent et Futur ne forment plus qu'un seul espace-temps d'aventures... Suite et fin du cycle Présent. Pour une incroyable apothéose de révélations et d'action. Fish, à la tête du groupe V, poursuit ses actions terroristes, aussi brutales qu'inattendues. Usant de ses formidables pouvoirs de téléportation, il fait sans peine courir Léo, Lemarec et Alexandra lancés à ses trousses. Cette dernière va toutefois trouver une parade, en lui révélant l'existence d'un autre Voyageur : Mark. Un homme que Fish identifie immédiatement comme étant son frère Lou... Cette révélation décuplant sa rage, Fish décide de prendre le risque d'une confrontation avec Lou, dont il ignore l'amnésie totale... Plutôt que des retrouvailles fraternelles, cette rencontre risque donc bien de tourner à la lutte fratricide qui se poursuivra à travers les siècles... L'imagination et les pinceaux chauffés à blanc, Boisserie, Stalner et Bourgne livrent la conclusion du cycle Présent de Voyageur, une saga intertemporelle à la narration unique dans l'histoire de la bande dessinée. Une audace et une réussite parfaites !

« En arrivant dans le Présent, notre personnage est amnésique. Il est immédiatement recherché par les services secrets. Ils ont tout un dossier sur lui, car avec son physique très particulier – ses cheveux blancs, sa cicatrice sur le front en forme de V et ses yeux verrons – il apparaît au fil des siècles dans de très nombreux documents : des peintures rupestres, une statue à Notre-Dame-de-Paris, une mosaïque dans les Arènes de Lutèce, une peinture du début du XVIIe siècle, une photo de la Seconde Guerre mondiale… Ils ont des témoignages de son existence depuis toujours. Il n’y avait plus d’apparition de lui depuis la Seconde Guerre mondiale où il avait été photographié en officier nazi. Une cellule des services secrets pense qu’il y a un immortel qui se balade sur Terre et que ce type va réapparaître à un moment ou un autre : ils guettent donc son apparition ! On veut le récupérer pour savoir pourquoi il est immortel et pour éviter que sa présence soit révélée au grand public – car cela pourrait créer un précédent épouvantable ne serait ce qu’au niveau des religions. Voyageur va se faire aider par des gens dont on comprendra plus tard qui ils sont et quels sont leurs intérêts… »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en juillet 2008



Propos recueillis par Manuel F. Picaud en juillet 2008

« Pour faire une telle histoire, il fallait qu’on soit nombreux. Je ne pouvais pas tout faire moi-même. Quand on a proposé Voyageur à Glénat, c’était trois séries : Présent, Futur et Passé de quatre tomes chacune, plus un album de synthèse. Finalement, on a bâti une histoire en 13 tomes. J’avais envie de faire plusieurs bouquins et le cycle Futur. Il fallait aussi un seul dessinateur pour tout le cycle Présent. En revanche, pour le cycle Passé, c’était amusant d’avoir un dessinateur pour chaque période différente. On a monté une équipe de copains. Marc Bourgne était occupé, mais il a fini par accepter. Sa partie est un vrai thriller. Les périodes historiques ont été choisies sur mesure. Par exemple, Éric Lambert connaît parfaitement l’époque du XVIIe siècle, celle de Louis XIII. Il a d’ailleurs fait un splendide dessin dans le T1. Le cycle Passé est composé de one-shots, des aventures très amusantes à raconter se déroulant à des périodes très intéressantes. »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008
Revue de presse
BéDémoniaque
Canard BD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire