Exclusivité des Carnets d'Éric Stalner

Vente de planches originales des albums Ange-Marie, Flor de Luna T1, Ils étaient dix T1 et Voyageur Futur T1 et T2. Pour voir les planches, cliquez ici...

mercredi 4 février 2009

Ils étaient dix T1 (2009)


Fiche technique
Ils étaient dix T1 : Octobre 1812 (2009)
Scénario et dessins d'Éric Stalner
Couleurs de Delf
54 pages couleurs
Éditions 12 bis
Dépôt légal : 02/2009
ISBN : 978-2-35648-038-5

Édition en néerlandais
Ze waren met tien T1 : Oktober 1812 (2009)
Traduit du français
par Pieter van Oudheusden
Éditions 12 bis
Dépôt légal : 05/2009
ISBN : 978-2-35648-101-6

Résumé
Russie, 1812. Alors que l’armée Napoléonienne avance sur Moscou, les russes incendient la ville. Le chaos s’empare des lieux, entre pillages, lynchages et règlements de comptes.
Réfugié dans un palais moscovite où il soigne des soldats, Jean-Baptiste Grassien, chirurgien de l’armée napoléonienne, est contraint de prendre la fuite en compagnie de ses blessés, notamment son ami Philippe de Marcy et une jeune comtesse russe blessée aux yeux.
Ils sont déterminés à rejoindre la Garde Impériale. Sur la route, ils sont rejoints par Clément Morlaix de Guérigny, précepteur d’une famille moscovite, et trois soldats, à bord d’un chariot. Ils décident de ne former qu’un seul groupe, plus sûr et plus rapide, grossi au fur et à mesure par des trainards. Ils sont alors quinze. Mais rapidement, Philippe de Marcy découvre dans le chariot une véritable fortune. Il n’aura pas le temps de dévoiler le secret, assassiné par l’un des trois soldats. Une nuit, les quatre hommes (Guérigny et les trois soldats) réveillent le groupe et leur volent leurs armes et leurs bottes avant de s’enfuir, les laissant à la merci de l’immensité de l’hiver russe. Arrivés au bord de la Bérézina, dix jours plus tard, alors qu’ils étaient dix, ils ne sont plus que quatre. Quatre à avoir survécu au froid, aux loups ou aux cosaques…

L'avis de l'éditeur
Un auteur à succès : La Croix de Cazenac (50.000 ex.), Flor de Luna (20.000 ex.), Voyageur (20.000 ex.) ; une BD historique qui s’inscrit tant dans la lignée du Triangle secret et des 7 Vies de l’Épervier que du Comte de Monte-Cristo ; un dessin et une mise en couleurs d’une grande modernité.

Témoignage d'Éric Stalner
« En septembre 1812, Napoléon rentre victorieux dans Moscou. En novembre, il fuit. Arrivés à 600.000, les Français ne sont plus que 100.000 à repasser la frontière. Ils ont laissé un grand nombre de blessés à Moscou en se disant que les Russes s’en occuperaient. Mais les Russes les ont tous tués. L’histoire d'Ils étaient dix s’intéresse à un médecin militaire resté sur place car son meilleur ami – un officier lui aussi – est blessé et intransportable. Mais il doit aussi quitter la ville. Il part avec 12 hommes et une femme. Mais dans le groupe, quatre hommes sont en fait des salauds. Ils ont pris une fortune à l’ennemi et abandonnent les dix autres en pleine Russie, attachés aux arbres… Ils étaient dix raconte la survie de ces dix personnages dans le froid, la peur, les loups, les cosaques…
À la fin, il n’en restera qu’un qui reviendra en France pour se venger. Mais lui va rester dix ans esclave. À l’époque, il arrivait que les Cosaques capturaient des Français et les vendaient comme esclaves chez les paysans. Mon personnage va être esclave avec deux autres types, jusqu’au moment où il pourra s’échapper… Au cours du premier épisode, les neuf soldats et une jeune fille russe se retrouvent abandonnés. Dans le T2, les survivants essayent de s’en sortir et le héros devient esclave. Et dans le T3, il parvient à s’échapper et se venge. J’aime bien le personnage principal. J’ai des idées pour après si cela plait aux gens et si j’ai toujours envie. Cela se passerait en France… »
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en septembre 2008


Revue de presse
A l'ombre du Cerisier
Auracan.com
BDzoom.com
BD en Bulles
BoDoï
Bulle d'Encre
Casemate
[dBD]
Imaginelf.com
J'aime, je déteste
Napoleon.org
PlaneteBD.com
Sceneario.com
Sud Ouest BD Blog
ToutenBD
ZOO

Aucun commentaire:

Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures

Images © Éric Stalner, ses coauteurs et éditeurs
Rédactionnel © Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud /
Éric Stalner Aventures
Reproduction interdite sans autorisation préalable : courriel
Les Carnets d’Éric Stalner sont la propriété de l’association Éric Stalner Aventures
Tous droits réservés © Éric Stalner Aventures / 2008-2012